Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Etre indemnisé à la suite d'un accident de ski, est-ce toujours possible ?

Etre indemnisé à la suite d'un accident de ski, est-ce toujours possible ?

Le 30 mars 2023
Etre indemnisé à la suite d'un accident de ski, est-ce toujours possible ?

La pratique d’un sport, quel qu’il soit, amène des risques. Si le droit français prévoit que tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer (article 1240 du Code Civil), les accidents de ski sont également concernés.

Si un autre usager des pistes est responsable de l’accident, qu’il ait été identifié ou non, être indemnisé d’une blessure à ski est possible. Si dans certains cas la confirmation par deux témoins est nécessaire, l’accompagnement d’un avocat en droit du préjudice corporel est essentiel pour prouver la responsabilité d’un tiers et obtenir une indemnisation juste.

Vous avez été victime d’un accident de ski ? L’un de vos proches est décédé des suites d’une collision à ski ? Maître FLORY HINI vous défend aussi bien devant les compagnies d’assurance que le fonds de garantie des victimes.

 

L’indemnisation dans le cadre d’un accident de ski imputable à un tiers


Les accidents de ski sont des phénomènes fréquents qui peuvent avoir de graves conséquences pour la victime et sa famille. Si celui-ci peut être dû à un dysfonctionnement des équipements de la station, le cas le plus fréquent des blessures au ski reste néanmoins la collision entre deux skieurs.

Vous étiez à l’arrêt sur vos skis et un skieur vous a renversé en dévalant la piste ? Que cet accident ait été causé par négligence des règles essentielles de sécurité ou par simple imprudence, vous pouvez engager sa responsabilité civile. En effet, il appartient à l’assureur multirisque (contrat d’assurance habitation et responsabilité civile) du skieur tiers d’indemniser toute victime blessée de son fait.

Cependant, comme pour toute indemnisation de préjudice corporel, c’est à la victime de prouver l’existence de la faute et le lien de causalité entre cette dernière et ses blessures. C’est là que l’accompagnement d’un avocat en droit du dommage corporel est essentiel pour vous aider dans ces démarches.

En effet, son rôle sera d’être à vos côtés tout au long de la procédure d’indemnisation. Il vous aidera à monter un dossier solide avec témoignages, photos et vidéos, mais aussi le rapport d’expertise médicale du médecin de recours attestant de vos blessures. Une fois ce dossier monté, il se chargera de le défendre devant la compagnie d’assurance du skieur fautif et de négocier l’indemnisation totale et juste de votre préjudice.

 

Que se passe-t-il si le skieur responsable ne s’est pas arrêté ?

En France, le principe de solidarité nationale fait que toute personne peut être indemnisée de ses préjudices, même si le tiers responsable n’a pas pu être identifié. Dans ce contexte, c’est le FONDS DE GARANTIE (ou Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires) qui est chargé d’indemniser la victime.

De nouveau, faire appel à un avocat en droit du préjudice corporel à Marseille vous permet d’optimiser vos chances d’obtenir une indemnisation à hauteur de votre préjudice.

En effet, votre professionnel du droit sera en mesure de vous aider à prouver que l’accident a effectivement été causé par un tiers et son lien avec vos blessures. Pour cela, il faudra recueillir au minimum deux témoignages de personnes ayant assisté à l’accident de ski dont vous avez été victime.

Puis, devant le FONDS DE GARANTIE, elle s’assurera que le montant de l’indemnisation versée prend en compte l’ensemble des postes de préjudice, pas seulement physiques mais aussi économiques (perte de salaire due à un arrêt de travail, par exemple).

Ainsi, l’indemnisation du préjudice corporel peut être déterminée de façon transactionnelle ou judiciaire à la suite d’une expertise médicale. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez compter sur Maître FLORY HINI à Marseille.

 

Accident de ski : faire son recours en indemnisation avec l'aide de votre avocat

En cas d’accidents de ski, votre avocat en droit du préjudice corporel à Marseille 6, Maître FLORY HINI vous éclaire et vous assiste dans l’indemnisation de vos dommages corporels. Elle vous aide aussi bien lors des négociations avec les assurances que devant le FG.

Ainsi, quelles que soient les circonstances de votre accident de ski, contactez sans plus attendre votre avocat à Marseille par téléphone au 04-81-68-49-08 ou directement depuis la rubrique contact de son site Internet.

Elle mettra à la disposition de votre défense tout son savoir-faire en droit des préjudices corporels. Votre satisfaction étant sa priorité, soyez certain que Maître FLORY HINI fera son maximum pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos attentes.

Nous contacter